Booster vos techniques de vente avec les réseaux sociaux - un blog de Jean-François MESSIER

moteur de recherche LinkedIn : les 14 secrets cachés pour la prospection.

Bien utilisé, le moteur de recherche LinkedIn est un des meilleurs outils disponibles aujourd’hui dans cette catégorie pour aider vos commerciaux à prospecter. Rien n’a changé fondamentalement avec la nouvelle interface lancée en 2016 et implémentée progressivement jusqu’en 2017. Il y a toujours deux moteurs de recherche comme par le passé : la recherche standard, et la recherche avancée.

Il s’est dit beaucoup de mal sur la nouvelle interface lancée par LinkedIn fin 2016, qui continue à être déployée progressivement en 2017. Mais soyez tranquilles, beaucoup de mal pour de fausses raisons, et par ignorance souvent! Comme nous allons le voir ici, la nouvelle interface ne change pas grand chose à la recherche standard, et en plus elle l’améliore.

A noter que je n’ai aucun lien avec LinkedIn, je ne touche pas un centime quand je dis du bien : je dis du bien quand j’en pense. Et je critique quand je constate des limites injustifées ou des incohérences. Je dénonce la promesse mensongère de LinkedIn qui consiste à faire croire qu’on peut faire du social selling avec LinkedIn : le social repose sur un écosystème dont LinkedIn est un des outils. Excellent outil pour mettre le pied à l’étrier et comprendre le social selling B2B. Outil insuffisant pour atteindre une performance commerciale significative. Ni plus ni moins. Et ça, ils n’aiment pas qu’on le dise, ils n’aiment pas que je le dise, ils n’aiment pas que je propose des astuces pour contourner les limites… et ce n’est en rien un problème, au contraire, c’est la garantie de mon objectivité.

SECRET 0 RECHERCHE LINKEDIN_550

Il est pourtant largement sous-utilisé, pour différentes raisons :

  • Par habitude : Il y a bien longtemps, en 2006, l’utilisation de LinkedIn était majoritairement l’affichage de CV. C’était il y a 11 ans. Entre les deux, dans les années 2007/2008 Linkedin est devenu, et reste depuis, un moteur de recherche extrêmement efficace, mais certains commerciaux sont restés 10 ans en arrière.
  • Par méconnaissance du deuxième moteur de recherche: souvent les commerciaux ne connaissent que le premier moteur de recherche générique. Utile pour trouver quelqu’un, mais très insuffisante pour la prospection.
  • Par ignorance des fonctions de recherches avancées. Comme Google, LinkedIn permet le recours aux booléens pour améliorer grandement l’efficacité des recherches.
  • Par ignorance des trucs et secrets qui permettent de mieux utiliser, voire parfois contourner certaines limitations de LinkedIn.

Commençons par le début, le 1er moteur de recherche LinkedIn :

Le 1er moteur de recherche LinkedIn : la recherche standard

C’est le moteur de recherche affiché en haut de l’interface, dans la barre de menu, pratiquement identique dans l’interface LinkedIn 2016 et dans l’interface 2017. Seule différence en 2017 : un design épuré « à la google ». En effet, jusqu’en 2016 le menu à droite du logo permettait d’afficher des tris par personne / entreprise / emplois / groupes… A partir de 2017, ce sous menu n’apparaîtra que lorsqu’on en aura besoin après avoir lancé une recherche pour l’affiner. Cela permet d’épurer l’interface.

SECRET 1new RECHERCHE LINKEDIN 550

 

Il est important de bien comprendre qu’avec cette recherche « standard », LinkedIn fait une recherche des mots-clés dans l’intégralité des champs de l’intégralité des profils.

Par exemple si un commercial cherche à s’adresser à des Directeurs Informatiques, la recherche Directeur Informatique fait ressortir plus de 14 000 réponses, dès lors que les termes Directeur et Informatique figurent, même si ce n’est pas successivement.

  • Exemple ici: les deux termes sont espacés par les mots « de projet »
    SECRET 1bnew RECHERCHE LINKEDIN 550
  • Dans ce deuxième exemple, le mot Directeur est dans la fonction, mais ce n’est en rien un directeur informatique, c’est un Directeur Marketing et Communication ! La réponse a été sélectionnée par le moteur de recherche car le mot informatique figurait dans la raison sociale mentionnée en fonction
    SECRET 1Cnew RECHERCHE LINKEDIN
  • Voici maintenant un exemple où les mots Directeur et Informatique sont bien successifs, mais les profils dans lesquels ils sont précédés de « assistant » ou « assistante » vont sortir.

En fait 75 % des réponses seront comme dans les deux premiers exemples précédents, hors cible car les deux mots ne sont pas successifs: il n’y réellement que 3 596 profil contenant l’expression exacte « Directeur Informatique » où les deux mots figurent successivement. Et 5% d’entre eux (165) seront des assistants ou assistantes de Directeur Informatique, donc hors cible pour le commercial qui ciblait des Directeurs Informatiques.

En fait cette recherche donne comme vous le voyez, plus de résultats faux que de résultats justes, si le vendeur se contente de saisir des fonctions: Pour être efficace, le vendeur aura besoin de faire appel à des fonctionnalités souvent méconnues. Ces fonctionnalités sont les 14 secrets d’utilisation à suivre pour des recherches efficaces.
Ce sont en particulier les secret #2 et #6 qui vous permettront de contourner le problème vu ci-dessus.

Les 14 secrets de la recherche LinkedIn

Cliquez sur celui qui vous intéresse:

  • Secret 1: augmentez la taille de votre réseau (cliquez ici>>)
  • Secret 2: utiliser les guillemets (cliquez ici>>)
  • Secret 3: les 9 filtres de la recherche standard (cliquez ici>>)
  • Secret 4: La recherche avancée (cliquez ici>>)
  • Secret 5: Les opérateurs booléens Linkedin (cliquez ici>>)
  • Secret 6 : Optimisez les recherches booléennes (cliquez ici>>)
  • Secret 7: Sauvegarder les recherches complexes (cliquez ici>>)
  • Secret 8 : les avantages des recherches avec les versions Premium (cliquez ici>>)
  • Secret 9 : Contourner la limite de recherches en souscrivant à un compte Premium (cliquez ici >>)
  • Secret 10 : Contourner la limite de recherches gratuitement via Google. (cliquez ici>>)
  • Secret 11 : Contourner la limite de recherches gratuitement avec Profilr (cliquez ici>>)
  • Secret 12 : Contourner la limite de recherches gratuitement avec Recruit’em (cliquez ici>>)
  • Secret 13 : Afficher 10 fois plus de réponses (cliquez ici>>)
  • Secret 14 : voir les contacts dans les filiales (cliquez ici>>)
Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 45x45Twitter 45x45

3 Commentaires

  1. 1 mars 2016    

    Je suis Linkedin depuis des lustres et j’aime l’utiliser. Je trouve que c’est plus sérieux pour trouver des collaborateurs ou des partenaires professionnels par rapport à différents réseaux sociaux. Ce qui m’attire surtout c’est que je ne savais pas qu’on pouvait sauvegarder les recherches spécifiques, c’est peut-être bête mais je le savais pas voilà.

  2. Paul Paul
    30 avril 2016    

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les secrets 10 et 12 ont leur lien cassé. Cordialement.

    • Jean-François MESSIER Jean-François MESSIER
      22 janvier 2017    

      Merci pour l’avoir remarqué, désormais réparé.

No Pings Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Nombre d’achats effectués sur internet en France

Chiffre d’affaires de l’e-commerce en France

Nombre de messages publiés sur Twitter

Nombre de commentaires déposés sur Facebook

Minutes de clips video visionnees sur You Tube

Nombre d’heures passées sur Internet par un Français

Nombre de tablettes vendues en France

Nombre d’ordinateurs vendues en France