Booster vos techniques de vente avec les réseaux sociaux - un blog de Jean-François MESSIER

Comment avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star en 9 clics?

Avez vous un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star? Le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star, est le niveau ultime de la force d’un profil LinkedIn. La force de votre profil LinkedIn est le schéma présent à droite dans votre profil quand vous êtes en mode modification du profil. En conséquence de quoi, vous êtes le seul à pouvoir consulter cette information. Et s’il n’est pas au niveau maximum, vous pouvez vous demander comment remplir le cercle « force du profil » et devenir « Expert Absolu » ou « All Star ». C’est en tous cas l’une des questions que l’on me pose le plus en formation: comment avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star?
Avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star ne présente aucune difficulté, c’est facile, rapide, et cet article va vous expliquer pourquoi et comment amener votre profil LinkedIn au niveau Expert Absolu / All-Star.

Profil Linkedin All star

6 niveaux de débutant au profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star

Ce cercle symbolisant actuellement la force de votre profil, est en fait l’ancienne section  « Complétude du Profil » qui visait à encourager les utilisateurs de LinkedIn à ajouter autant de données que possible afin d’enrichir le profil. Aujourd’hui, selon le niveau de complétude de votre profil, il y a cinq étapes successives à passer pour arriver au dernier niveau, qui représente un profil complet à 100% selon les critères de LinkedIn: 1. Débutant / 2. Intermédiaire / 3. Avancé / 4. Expert / 5. Expert Absolu.
Les plus observateurs auront vu qu’au niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star, le cercle n’est pas rempli. Y’aurait-il un sixième niveau, avec le cercle rempli totalement, celui que j’appelle Navajo ici? Réponse plus loin dans cet article.

5 niveaux profil Linkedin

Quel intérêt d’avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star?

Avant de voir comment amener votre profil au niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star, demandons-nous pourquoi et à quoi cela peut bien servir ? En séminaire, je répond toujours d’abord « à pas grand chose! ».
C’est exagéré, car en réalité, si, c’est utile. Mais c’est une formule choc qui n’a pour but que d’attirer l’attention sur trois idées reçues auxquelles il convient de tordre le cou:

  • Un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star peut être totalement complété et totalement inefficace ou absurde: Linkedin va vérifier que vous avez mis une head-line par exemple, mais ne peut vérifier qu’elle est pertinente.
  • profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star et Social Selling n’ont rien à voir. Un bon profil est nécessaire, mais totalement insuffisant pour pouvoir faire du social selling avec Linkedin. Simplement sans un bon profil, vous aurez une perte d’efficacité.
  • Le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star n’est pas indispensable pour performer en social selling. En effet, atteindre le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star demande de remplir des zones qui ne servent strictement à rien en social selling.

Alors vous seriez en droit de vous demander s’il y a réellement intérêt à dépenser des efforts pour optimiser son profil, voire développer un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star. La réponse est « OUI »! Pour quatre raisons:

  1. Selon les statistiques de LinkedIn, les utilisateurs ayant des profils complets sont 40 fois plus susceptibles de recevoir des opportunités grâce à LinkedIn, que quelqu’un avec un profil incomplet. Cela signifie que vous serez en contact avec plus de gens. Attention cependant: les gens qui ont un profil complet sont aussi ceux qui ont prêté plus d’attention que les autres à leur utilisation de LinkedIn, et les « 40 fois plus d’opportunités » ne sont pas dues qu’au profil, mais bien plus aux autres zones travaillées par les All-Star, dont les publications que ces utilisateurs ont faites.
  2. L’expérimentation montre que des profils complets sortent mieux dans les recherches. LinkedIn veut fournir des résultats de recherche pertinents, et il est donc logique qu’ils favorisent les profils complètement remplis, en les faisant sortir avant des profils incomplèts. Sur ce plan, LinkedIn semble appliquer des règles basées sur la même logique que Google: La force de la plateforme réside en partie dans la pertinence des résultats de recherche. Si les résultats sont sans valeur, les gens iront ailleurs.
  3. Seul un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star peut être partagé via Twitter et Facebook.
  4. Mais surtout, un profil intéressant et riche, a plus de chances d’attirer l’attention des prospects que vous ciblez, qu’un profil creux et sans contenu.

Comment atteindre le niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star?

Le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star correspond à un profil complété à 100% selon les 9 critères que Linkedin a établit pour considérer qu’un profil est complet. Il faut donc déjà bien comprendre comment Linkedin calcule le % de complétion de votre profil. Voici la formule magique:

  1. Premier poste – First job position =  20%
  2. Deuxième poste – Second job position  =  20%
  3. Confirmer la premier poste – Confirm first job position =  5%
  4. Décrire votre poste actuel – Describe your current position =  5%
  5. Secteur et code postal – Industry and postal code =  5%
  6. Ajouter 5 compétences – Add 5 Skills = 5%
  7. Ajouter votre formation – Add your education  = 25%
  8. Mettre votre photo – Add a picture  = 5%
  9. Avoir au moins 50 connexions – Add at least 50 connections = 10%

Faire ces 9 actions n’est pas compliqué et vous obtiendrez un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star aussi surement que 1+1 =2. Vous trouverez ci-dessous des conseils supplémentaires sur les zones les plus critiques.

  • LinkedIn dispense maintenant de l’obligation d’être recommandé pour disposer d’un profil LinkedIn All-Star (avant à février 2012, il fallait au moins 3 recommandations pour prétendre à un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star)
  • LinkedIn aurait maintenant introduit un concept quelque peu opaque de ‘fraîcheur’: le score prendrait également en considération les mises à jour de profil. Pour ma part je n’ai rien vu et expérimenté, qui vienne confirmer ça.

Peut-on atteindre un niveau 6 supérieur au profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star ?

Comme on peut le voir sur la première image de cet article, même en arrivant au niveau maximum 100% de complétion, le cercle au niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star n’est pas totalement plein. Cela veut-il dire qu’aucun profil ne peut être totalement parfait?

Oui, et c’est sans doute un moyen par lequel LinkedIn espère pousser chacun à ajouter encore plus de contenu sur son profil pour essayer de remplir ce cercle. Il ne faut pas oublier que plus on met d’information, plus on peut être ciblé par la publicité, et que LinkedIn vit notamment de la publicité.

Vous comprenez donc que ce sixième niveau, cercle plein à 100%, n’existe pas. Je l’appelle « Navajo » car il rappelle les pratiques des tisseurs de tapis Navajos: Les tisserands laissaient toujours de petits défauts dans leurs ouvrages, même s’ils souhaitaient un travail parfait. La perfection signifiait qu’ils n’avaient plus de raison de rester sur terre, et elle était réservée aux Dieux.

Conseils sur les 9 actions pour obtenir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star

Pour modifier votre profil sur les 9 zones impactant le % de complétude, sélectionnez « Profil » dans la barre de menu supérieure, et sélectionnez « Modifier mon profil ».

  • Points 1 et 2: Avoir occupé au moins deux postes. Le point 1 demande d’avoir un premier poste, et le point 2 demande d’en indiquer une deuxième. Il faut donc avoir occupé deux postes pour prétendre à un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star! LinkedIn affirme qu’avoir occupé deux postes distincts rend votre profil douze fois plus susceptible d’être trouvé. Ma recommandation est donc de mentionner en plus de votre fonction actuelle, au moins une ou deux fonctions antérieures. C’est faisable pour 100 % des cas: Si vous n’aviez pas occupé plusieurs postes, alors je vous recommande ces deux solutions pour votre profil :
    – Utilisez vos stages dans ces zones pour remplir les fonctions précédentes
    – Divisez les différents postes que vous avez occupés dans une même société, comme des expériences distinctes avec des fonctions distinctes.
    Pour ajouter des postes, une fois que vous êtes en mode modification du profil,  descendez dans la zone « expérience » et cliquez sur « ajouter un poste ».
  • Point 3. Confirmer le premier poste: Aucune difficulté, il s’agit de confirmer simplement l’option proposée par LinkedIn.
  • Point 4: Décrire le poste actuel. Ce point ne devrait pas poser de problème: Nous parlons ici de social selling, donc cet article s’adresse avant tout à des commerciaux en poste. Mais pour qui ne serait pas en poste à l’instant « t », il serait impossible d’avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star. Pour y parvenir, il faut remplir cette rubrique, même si vous n’avez pas de poste actuellement: au-delà du remplissage de la zone, l’algorithme de LinkedIn accorde de l’importance aux mots-clés du titre de poste actuel. Ne pas avoir de poste actuel, c’est donc risquer de diminuer fortement son potentiel de visibilité. Mon conseil serait de remplir la zone, en mettant en poste actuel le projet professionnel, et en indiquant un nom de secteur d’activité en guise de nom d’entreprise.
  • Point 5: Secteur et code postal. Aucune difficulté ici. Quand vous êtes en mode modification du profil, ces données se modifient dans la zone immédiatement sous votre titre, lui-même juste sous votre nom, dans le premier bloc d’options. Cliquez sur le stylo pour ouvrir une boite de dialogue proposant de saisir entre autres le code postal et votre secteur.
  • Point 6: Ajouter 5 compétences. La section compétences de votre profil LinkedIn vous permet de lister des domaines spécifiques et détaillées de votre expertise. Ajout des compétences donne également à vos connexions la capacité de vous recommander sur chacune d’elle. Pour prétendre à un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star, vous devez inclure 5 compétences ou plus. Vous pourriez en inclure jusqu’à 50 !
    Une fois dans le profil en mode modification, allez juste en dessous de la boîte bleue du haut, cliquez sur « Ajouter sections, » et sélectionnez « compétences ». Il ne vous reste qu’a saisir les premières lettres des compétences que vous vous reconnaissez, et vous verrez LinkedIn vous proposer la liste correspondante aux premières lettres saisies, dans laquelle vous devez sélectionner celle qui vous convient.
  • Point 7 : Ajouter votre formation. Que faire si vous êtes autodidacte, sans diplôme ou que votre formation n’est pas significative ? Voici ce que je vous recommande, dans la mesure où vous devez remplir cette zone pour disposer d’un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star : Mettez votre lycée, indiquez une formation professionnelle reçue chez votre employeur. Faites défiler la liste déroulante « Nom de l’école », et choisissez Autres. Entrez vos informations d’études secondaires ou de formation professionnelle pour adulte dont vous ayez bénéficié. Laissez le champ diplôme vide si vous n’en avez pas obtenu, ce n’est pas un champ obligatoire.
    Pour ajouter des formations, une fois que vous êtes en mode modification du profil,  descendez dans la zone « Formation » et cliquez sur « ajouter une formation ».
  • Point 8: Mettre votre photo.  Je rencontre parfois en séminaire de formation des participants réticents à mettre leur photo: ils craignent de dévoiler leur âge, ou ne s’aiment pas en photo. Mais plus fréquemment, l’absence de photo sur Linkedin vient plus d’une omission par paresse. Dans tous les cas, il vaut mieux une photo: de toutes façon en recoupant les informations du profil le lecteur aura une idée précise de votre age, et surtout les gens ne s’intéressent pas aux profils anonymes. Les profils sans photo sont perçus comme dormants ou incomplets, et l’absence de photo peut être traduite par le fait que vous auriez quelque chose à cacher. Et puis vous êtes dans une démarche commerciale, mettez-vous dans la peau d’un client: achèteriez-vous un produit sans le voir ? Préférez-vous communiquer avec une femme ou un homme à visage humain, ou avec un robot ? Les statistiques de LinkedIn sont claires sur le sujet: Ajouter une photo de profil rend votre profil sept fois plus susceptible d’être trouvé dans les recherches. Attention, le statut de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star mesure le fait qu’il y ait une photo, mais ne mesure en rien la qualité de la photo. Or utiliser le mauvais type de photo peut être encore pire que pas de photo du tout. Évitez les photos de vous en vacances, les photos de mauvaises qualité, et d’une manière générale les photos qui pourrait être considérées comme inappropriées pour les entreprises. évitez aussi les photos avec en arrière-plan la promotion de votre entreprise: personne ne se promène sur les réseaux-sociaux pour y chercher de la propagande, et la majorité est gens déteste ça. Rappelez-vous, LinkedIn est un site de réseautage professionnel sur lequel chacun cherche des experts et des spécialistes, ni des fantôme, ni des hommes-sandwich,  ni des vacanciers.
    Changer la photo se fait en cliquant sur le bouton « modifier la photo » qui apparaît quand vous êtes en mode modification de profil. Auparavant vous aurez vérifié que vous disposez d’une photo de bonne qualité en 400 x 400 pixels (jusqu’à 20 000 x 20 000 pixels, fichiers JPG, GIF et PNG, taille maximale 10 Mo.
  • Point 9: Avoir plus de 50 contacts. Vous devez avoir au moins 50 ou plus de connexions pour prétendre à un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star.
    Comment faire si vous n’avez pas encore 50 contacts ?
    – Rien qu’en demandant de vous connecter avec tous les interlocuteurs croisés chez vos anciens clients, vous devriez pouvoir arriver à 50 contacts en quelques jours.  Si vous débutez, connectez-vous avec les interlocuteurs rencontrés dans le cadre de vos entretiens de recrutement ou vous anciens camarades déja en fonction dans des entreprises.
    – évitez les amis, la famille, et les collègues de bureau: nul besoin de Linkedin pour être connecté avec eux !
    – n’utilisez pas l’option de message par défaut: écrivez un message personnel lorsque vous envoyez des invitations à se connecter, afin de donner du sens à votre demande de connexion.
    – Linkedin vous facilite la tâche en vous permettant de télécharger des contacts à partir d’Outlook, Hotmail, Gmail, etc. : en vous connectant à votre adresse email personnelle vous voyez instantanément qui a un profil LinkedIn
    – L’enjeu sera plutôt de passer la barre des +500 contacts, et c’est un autre sujet abordé dans d’autres articles sur ce blog.

profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star : un dernier conseil

Vous venez de voir comment avec très peu d’efforts il est possible d’atteindre le niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star. Un profil optimum vous permet d’attirer l’intérêt de vos cibles prospectées. Mais il est important de savoir qu’il y a une différence entre le niveau de profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star et un profil optimum. Il ne suffit pas d’avoir juste le statut All-Star. Le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star garanti :

  • que vous avez une photo, pas qu’elle soit bonne.
  • que vous avez rempli un certain nombre de zones, pas que vous avez utilisé les bonnes techniques de SEO pour choisir les mots clés efficaces. Ni que vous ayez mis une head-line (zone de titre) qui décrive la valeur que vous apportez à vos clients et prospects.
  • etc.

Surtout il ne garanti en rien l’usage que vous ferez des deux seuls leviers qui permettent de faire du social selling:

  1. la bonne utilisation de votre profil en pratiquant les « 4i » des réseaux sociaux, (cliquez ici >> pour en savoir plus)
  2. et l’intégration de  votre utilisation de Linkedin dans un éco-système social.

Ne pas avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star affaiblirait les effets de ces deux leviers, mais un bon profil sans ces deux leviers ne permet pas de faire du social selling. Même un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star. Et l’utilisation de Sales Navigator n’a rien à voir (cliquez ici>> pour tout savoir sur Sales navigator) : il ne permet pas plus d’activer ces deux leviers que sont l’écosystème social et les « 4i » du social selling (cliquez ici>> pour en savoir plus), il permet simplement d’en tirer un meilleur parti quand on les exploite. Votre profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star n’est donc qu’un pré-requis indispensable pour la suite, ni plus, ni moins.

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 45x45Twitter 45x45
les lecteurs qui ont lu cet article ont également lu:

2 Commentaires

  1. 22 février 2016    

    Excellent je partage, en tant que expert absolu sur le réseau, c’est vrai qu’on obtient tout de suite plus de visibilité dans les recherches, et ça c’est que du plus pour les recruteurs, surtout ici en Martinique.

  2. laurent laurent
    1 avril 2016    

    Bonjour,

    Je ne trouve pas quelle est l’option à cocher lorsque l’on doit confirmer son premier poste.

    Pourriez-vous éclaircir ce point ou mettre une capture d’écran pour l’illustrer?

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Nombre d’achats effectués sur internet en France

Chiffre d’affaires de l’e-commerce en France

Nombre de messages publiés sur Twitter

Nombre de commentaires déposés sur Facebook

Minutes de clips video visionnees sur You Tube

Nombre d’heures passées sur Internet par un Français

Nombre de tablettes vendues en France

Nombre d’ordinateurs vendues en France