Booster vos techniques de vente avec les réseaux sociaux - un blog de Jean-François MESSIER

Jean-François MESSIER

Jean-François MessierComme vous – si vous n’êtes pas sur ce site par hasard -, je suis dans le monde du business et notre préoccupation principale à tous est de faire du chiffre d’affaires. La seule chose qui m’intéresse dans les réseaux sociaux est leur usage pour rendre la fonction commerciale et les techniques de vente plus intelligentes et plus efficaces. Dans l’objectif d’augmenter vente et chiffre d’affaires.

Vendeur, et fier de l’être!

C’est amusant de voir l’énergie dépensée par beaucoup pour masquer cette fonction : pressés de remplacer vendeur par commercial, puis technico-commercial, ingénieur commercial, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable de compte clés, avant d’être chef des ventes, directeur des ventes, directeur commercial, voire un jour directeur général. Alors que l’entreprise ne vit pas de ses produits et services, mais des clients qui les achètent : la vente reste donc le métier le plus utile à la survie de l’entreprise, et le métier de vendeur le plus beau et le plus noble. Nul doute qu’il doit être la première préoccupation du tout directeur général, qui lui-même se doit d’être le premier vendeur de son entreprise !

25 pays, 350 entreprises, 7000 participants,
… et 30 ans de pratique de la vente et des techniques de vente

Depuis 30 ans j’ai vendu beaucoup de produits et services, des chevaux (oui, la première « chose » que j’ai vendue c’était des chevaux !), aux prestations de formation en B2B, en passant par le matériel de sport en B2C, les services de communication, des innovations technologiques…

Après 15 ans de vente en B2B, retail, et laboratoires Pharmaceutiques, j’ai travaillé 20 ans chez Mercuri International de 1996 à 2016, Leader mondial de la formation commerciale. J’y ai formé plus de 7000 commerciaux et managers à la vente.
À la direction monde des nouvelles technologies pour Mercuri International de 2005 à 2013, j’ai parcouru 25 pays pendant 8 ans, pour implémenter ce que la technologie peut apporter de meilleur en terme de développement commercial ; j’ai accompagné plus de 350 entreprises de toutes tailles dans le développement de leur chiffre d’affaires durant ces 16 dernières années: les plus grosses font partie du CAC 40, la plus petite a moins de 10 salariés.
Récemment en 2015, j’ai co-écrit avec Gérard Baillard, alors président de  Comité Excécutif de Mercuri France, les programmes Manager du 3e millénaire, manager du XXIème siècle, vendeur du 3e millénaire, vendeur du XXIème siècle, ainsi que le programme Executive « Direction commerciale » de l’ESCP Europe, que j’ai animé dès 2015, parcours diplômant de niveau I (BAC+5) destiné aux directeurs commerciaux en PME/PMI et dirigeants de PME.

Aujourd’hui mes activités se répartissent entre conférences, formations, et conception de plusieurs programmes de formation : Présentations de vente PowerPoint / Keynote / Prezi, le social selling, l’utilisation les médias-sociaux pour booster les ventes en B2B, l’utilisation en vente de LinkedIn.

Nouvelles technologies et techniques de vente

Les nouvelles technologies n’ont pas tout changé aux techniques de vente. Elles ont affecté les techniques de vente à des vitesses variables selon la région du monde et le secteur d’activité concerné. Elles ont par exemple plus changé la vente de services et de produits technologiques que la vente de chevaux, elles ont pris de l’avance aux US sur l’Europe. Mais elles ont forcément changé quelque chose dans votre monde.

Voici donc toutes les raisons qui m’animent pour partager au travers ce deuxième blog le meilleur de l’expérience collectée durant ces années à améliorer ma propre performance et celles des 7000 commerciaux que j’ai formés. Mon premier blog, présentations-de-vente.com vous permet depuis 2009 d’accéder aux techniques pour rendre vos présentations de vente multimédia plus impactantes. Celui-ci est une deuxième opportunités de partager avec vous ma passion pour ce métier, pour les techniques de vente, et la zone étroite où l’utilisation des nouvelles technologies combinées à l’intelligence humaine nous rend, nous commerciaux, plus performants.

Catégories

Nombre d’achats effectués sur internet en France

Chiffre d’affaires de l’e-commerce en France

Nombre de messages publiés sur Twitter

Nombre de commentaires déposés sur Facebook

Minutes de clips video visionnees sur You Tube

Nombre d’heures passées sur Internet par un Français

Nombre de tablettes vendues en France

Nombre d’ordinateurs vendues en France