Booster vos techniques de vente avec les réseaux sociaux - un blog de Jean-François MESSIER

Lexique réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux a été à l’origine d’un vocabulaire plus ou moins barbare qui complexifie l’accès au novice en la matière. Dans la mesure où ce log utilise largement ce vocabulaire, il m’a paru important de mettre à disposition des lecteurs un lexique des réseaux sociaux. Ce lexique des réseaux sociaux va vous être utile dans deux circonstances :

  • Comme tout lexique, le lexique des réseaux sociaux vous permet d’y référer chaque fois qu’un article utilise un terme qui vous inconnu
  • En plus, la lecture de ce lexique des réseaux sociaux devrait vous permettre si vous n’êtes pas un expert du sujet, de pouvoir suivre n’importe quelle conversation sans plus jamais vous sentir perdu.

120 défintions médias sociaux

Lexique réseaux sociaux : Décodage des termes les plus utilisés

Est-ce que vous avez déjà lu un article sur le Web avec des mots dont le sens vous a paru mystérieux sans avoir le temps d’en chercher la signification ? Ou entendu parler un spécialiste de termes inconnus dont vous n’avez osé demander l’explication ?

C’est l’un des effets pervers d’une technologie soudainement émergente: elle s’accompagne de tout un tas de nouveaux mots, dont personne n’a le temps d’intégrer la signification, mais à part quelques spécialistes.

 

Voici la définition et les explications des plus couramment utilisés.

1.     Actualités à la une

sur Facebook, actualités publiées depuis la dernière connexion au fil de nouvelles d’un utilisateur et qui sont affichées au début du fil de nouvelles puisqu’elles pourraient susciter de l’intérêt chez cet utilisateur.

2.     Amis

le réseau de gens auquel un utilisateur individuel est connecté sur Facebook.

3.     API – Application Programming Interface

Ce terme décrit des lignes de codes développées pour accéder aux commandes de sites comme Facebook,Twitter, Linkedin, Spotify, etc. Ils permettent aux développeurs d’accéder au framework du média social et de développer des fonctionnalités tirant parti du média social en question.

4.     App (Tab)

Ces deux mots qualifient une application construite pour fonctionner avec les réseaux sociaux, proposant des interactions avec elles au travers des API. Tabs/apps ne sont pas créées ou maintenues par les plateformes sociales, mais par des tiers qui ont acheté les API et se rémunèrent sur la vente de l’APP ou de publicités.

5.     Attribution au dernier clic – Last Click Attribution

Les marques peuvent faire appel à plusieurs méthodes pour attribuer l’origine du trafic sur le site. Un de ces modèles est appelé l’attribution au dernier clic. Cela signifie que c’est le dernier clic qui a conduit à votre site qui en a le crédit, d’où qu’il vienne. Les autres méthodes sont l’attribution au 1er clic, linéaire, etc.

6. Automation

L’Automation est un processus automatisé de l’ensemble de vos interactions avec vos Leads. Grâce une plateforme technologique, vous automatisez chacune des étapes de votre marketing, après avoir conçu vos scénarii d’acquisition (publications sur les réseaux sociaux, envois de mails, etc.).

7.     Automatisation

L’automatisation peut faire gagner un temps précieux à plusieurs niveaux dans l’utilisation des médias sociaux.

  • L’information des commerciaux quand les interactions d’un utilisateur justifieraient une action proactive (engagement atteignant un seuil d’alerte, consultation des pages tarifs, etc.)
  • Renvoi des documents téléchargés suite au remplissage d’un formulaire
  • Le scoring des leads pour déclencher des alertes lorsque l’engagement atteint certains seuils

8.     Autonomie

C’est un des trois impacts des médias sociaux sur le comportement des acheteurs potentiels. L’autonomie mesure le degré de confiance qu’a le client potentiel de faire le bon choix sans assistance ni conseil, grâce à l’information collectée sur le web.

  • Au stade 0 de l’autonomie (Novice dépendant), le client potentiel se sent perdu dans la masse d’information. Il est conscient qu’il ne sait pas comment choisir la solution, et il attend du vendeur de le prendre en charge et de le guider vers la solution.
  • Au stade 1 de l’autonomie (inexpérimenté réceptif), il connaît un peu et sait que ce niveau d’information est insuffisant pour faire le bon choix, il attend du conseil de la part du vendeur.
  • Au stade 2 de l’autonomie (compétent hésitant), il connaît, mais il sait qu’il lui manque des données pour finaliser et sécuriser son choix. Il attend d’être conforté dans son choix, et d’être renseigné sur les autres options.
  • Au stade 3 de l’autonomie (Expert autonome), il se sent totalement confiant dans sa propre capacité à faire le meilleur choix, et considère qu’il n’a pas besoin des conseils d’un vendeur dont il suspecte qu’il en connaît moins que lui, ou que son information sera biaisée. En conséquence de quoi il n’attend du vendeur que de l’exécution.

9. Avatar

Personnage numérique, photo ou image qui représentent un utilisateur sur le Web.

10. BIBO

C’est la pratique inverse du BOBI, consistant à choisir en magasin et acheter en ligne : Browse Instore, Buy Online. 69 % des Français pratiquent le BIBO.

11. Blog

C’est un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs. C’est le moyen le plus efficace pour apporter de la valeur ajoutée régulièrement à des prospects. Pour cette raison, c’est le média social au cœur des écosystème sociaux en B2B. Ce blog doit être pensé en fonction des besoins de vos cibles et des Longtail Keywords que ces cibles recherchent.

12. Bloggersphere

Ce terme fait référence à tous les blogs connus sur le WEB. On parle parfois de Bloggerverse.

13. Blogueur

Nom de la personne qui tient un blog.

14. Bloquer

L’usage intempestif des réseaux sociaux à la manière de spam peut inciter des internautes à dénoncer les fautifs qui voient leur compte bloqué. Cela va du blocage « utilisateur » (l’utilisateur bloqué ne peut trouver la personne qui l’a bloqué, voir son profil ou communiquer avec elle.) jusqu’à la désactivation temporaire ou définitive du compte qui en empêche l’usage.

15. BOBI

C’est la pratique inverse du BIBO, consistant à choisir online avant d’aller acheter physiquement, soit en magasin, soit en rencontrant un vendeur : Browse Online, Buy Instore. 91 % des Français pratiquent le BOBI.

16. Buyer Persona

Votre Buyer Persona est un personnage fictif qui représente les comportements de vos clients types. C’est ce personnage que vous devez avoir en tête à chaque étape de construction de votre stratégie marketing. Connaître les comportements et les centres d’intérêt de ces cibles est une obligation pour rédiger du contenu qui lui correspond.

17. Buzz

Mot anglais désignant un bourdonnement. Il décrit la communication faite autour d’un produit et le bouche-à-oreille induit.

18. Call to Action

Il s’agit généralement d’un bouton, qui a pour but d’inciter le visiteur à l’action. Le Call to Action est un « appât » qui permet de convertir un visiteur en lead.

19. Cercle

Sur Google+, outil qui permet à un utilisateur de classer ses relations

20. Chaîne

Sur YouTube, ensemble des vidéos, des listes de lecture et des activités d’un utilisateur ainsi que les informations qu’il a partagées.

21. Community Manager (CM – Animateur de communauté)

Personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté Web, comme un blog, une page fan Facebook… De manière générale, le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur.

22. Commentaire

Un message laissé par un utilisateur sur le blog d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale.

23. Connecter; lier; associer

Par exemple, un utilisateur peut connecter son compte Twitter à son compte Facebook.

24. Contenu

C’est votre contenu qui vous permet de devenir populaire sur le web, grâce notamment aux partages des utilisateurs. Vous devez respecter certaines règles d’écriture, d’optimisation et de partage pour qu’il ait une chance de toucher les cibles visées. Il existe plusieurs types de contenu :
– Les articles de blog,
– Les ebooks (qui sont des dossiers plus complets disponibles gratuitement après avoir rempli un formulaire de contact),
– Les vidéos,
– Les Powerpoint,
– Les tableaux Excel…
La seule limite c’est votre créativité ! Tant qu’elle répond à des problématiques clients et/ou prospects bien sûr.

25. Contenu viral

Une photo, une vidéo, un enregistrement audio, ou tout élément de contenu suffisamment intéressant pour être facilement partageable. Le terme « viral » signifiant qu’il a été partagé sur de multiples réseaux en quantité importante, à une fréquence élevée.

26. Conversation Calendar

C’est un calendrier qui contient toutes les dates de mises à jour pour tous les sites de médias sociaux. Ce type de calendrier peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Il est utile pour assurer la cohérence de la création et de la publication de contenus.

27. CPM (Coût par mille impressions)

Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web. Ce coût est fonction du nombre d’affichages de la publicité.

28. CPC (Coût par clic)

Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web. Ce coût est fonction du nombre de clics sur la publicité

29. CTA – Call to Action

Tout élément de contenu qui donne au lecteur une instruction d’action: cliquer pour ouvrir une autre page, pour télécharger un document, mettez un commentaire, racontez-nous votre expérience, qu’est-ce que vous en pensez, etc. Tout contenu devrait être accompagné d’un call to action, faute de quoi le lecteur ne sait pas ce que l’auteur souhaite qu’il fasse, et l’auteur ne saura pas si le lecteur a été suffisamment intéressé pour faire un effort supplémentaire.

30. Désactiver un compte

Mettre un compte en veilleuse pour une période indéterminée.
Il est possible de réactiver le compte et de récupérer son contenu.

31. Design responsive

C’est un design évolutif en fonction du format de l’écran sur lequel se trouve l’internaute.  Ainsi, on garantit au visiteur un confort de lecture et de navigation.

32. Email et Emailing

L’Email reste un bon moyen d’entrer ou de reprendre contact avec un prospect de façon personnalisée. L’Emailing, quant à lui, permet de faire passer des messages à un grand nombre de contacts homogènes.

33. Engagé

Se dit de tout prospect potentiel dont les efforts sont mesurables sur l’échelle de l’engagement. À ce stade, il cherche à évaluer des solutions, il est intéressé notamment par les comparatifs

34. Engagement

Cette unité de mesure permet d’évaluer l’intérêt de l’utilisateur pour l’information qu’il recherche, aux efforts qu’il fait pour l’obtenir ou la partager sur le WEB : likes, shares, commentaires, retweets, regarder une démo, télécharger une vidéo, remplir un formulaire d’inscription à un webinar, assister à un webinar, remplir un questionnaire, remplir une enquête, poser une question,  etc. toute action demandant un minimum d’effort de l’utilisateur.

35. Étiquette, tag

Mot-clé attribué à une photo, à une vidéo ou à un texte pour caractériser son contenu ou désigner une personne.
Le terme utilisé sur Facebook est « identification ».

36. Étiqueter ; taguer

Attribuer un mot-clé à une photo, à une vidéo ou à un texte pour caractériser son contenu ou désigner une personne.
Le terme utilisé sur Facebook est « identifier ».

37. Favoris

C’est l’action de cliquer sur “favoris” au bas d’un article, d’un tweet, d’une nouvelle. Cela ajoute l’article, le tweet, ou la nouvelle à la liste des favoris de l’utilisateur.

38. Fermer un compte; supprimer un compte

Rendre un compte définitivement inaccessible : le contenu est effacé et ne peut être récupéré

39. Fil d’actualités

Sur Twitter, flux chronologique de tous les tweets provenant des tweeteurs auxquels est abonné un utilisateur.

40. Fil de discussion ; fil

Suite de messages sur un même sujet.

41. Fil de nouvelles ; flux de nouvelles

Sommaire de contenu Web accompagné de liens vers les versions intégrales de ce contenu.

42. Flux d’activités

Liste des activités récentes d’un utilisateur, habituellement sur un site Web en particulier.
Par exemple, le fil de nouvelles de Facebook.

43. Follower

Quelqu’un qui suit quelqu’un d’autre sur Twitter OU Linkedin.
Si je suis @CocaCola, je suis un follower de Coca cola.

44. Follow Friday (vive vendredi)

Une tendance sur Twitter chaque vendredi, dénotée par le mot-clic #FF. Les gens l’utilisent sur Twitter pour recommander de suivre un utilisateur en particulier.

45. Formulaire

C’est un des éléments clés de l’inbound marketing car c’est le moyen de récolter de l’information sur vos visiteurs qui deviennent, après soumission du formulaire, des leads. Ainsi vous pouvez suivre leurs parcours sur votre site et les alimenter en contenus qui les intéressent.

46. Forums

Fils de discussion par sujet où les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et réagir aux commentaires des autres utilisateurs. Contrairement aux commentaires sur les blogues, le sujet d’un fil particulier d’un forum est souvent lancé par un autre utilisateur du forum, et non par un éditeur.

47. Gagné – Earned

Tout élément de contenu, programme, ou promotion qui attire l’attention par son intérêt intrinsèque. Il résulte d’une action de promotion sans budget, qui attire naturellement l’attention sans que cela ne coûte un euro.

48. Gamification (Ludification)

néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas un jeu. Par exemple, Nike encourage ses clients à faire un suivi de leurs courses et à partager les données sur Facebook. Cette action donne des points aux consommateurs, qui peuvent ensuite être échangés contre un produit Nike.

49. Génération de Lead

L’action de générer des contacts commerciaux chauds via les réseaux sociaux. Exactement le même sens que quand on utilise ce terme dans le marketing d’avant web.

50. Graphe social – Social Graph

C’est un terme utilisé pour représenter la base d’amis ou de suiveurs d’un utilisateur. Il est aussi utilisé pour représenter le groupe d’influence d’un utilisateur.

51. Hashtag, mot-clic ; mot-dièse

Mot-clé, série de mots-clés ou thème précédé du symbole numéro (dièse ou croisillon) servant à indexer et à classer du contenu. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.

52. ICP

Indicateur clé de performance. Utilisé pour déterminer les barèmes de réussite ou d’échec d’une stratégie de média social.

53. Inbound marketing

C’est le contraire de l’outbound marketing. Il consiste à intéresser l’internaute par une production de contenu à forte valeur ajoutée régulière, afin d’identifier les prospects intéressés par le type de problématique traitée. Parmis ces « interessés » il s’agit ensuite de cibler les « intéressants » :  Ils seront plus faciles à transformer en client, que le reste de la planète.

54. Incorporation

affichage de photos ou de vidéos dans un média social qui est hébergé par un autre réseau comme Dailymotion par exemple.

55. Influenceur

une personne ou un groupe de personnes qui a une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables du marketing comme l’ambassadeurd’une marque dans le média social.

56. Historique personnel

Sur Facebook, outil qui permet à un utilisateur de revoir et de gérer ce qu’il partage

57. Intéressant

Se dit d’un prospect qui répond aux critères de ciblage du commercial. Cette dimension est indépendante des notions de « intéressé », « engagé » ou « mode achat ». Certains « intéressés » sont « intéressants », d’autres ne le sont pas. En général le commercial déclenche les actions proactives physiques au niveau des « modes achat » qui lui semblent « intéressants ».

58. Intéressé

C’est un des stades de maturité du besoin du prospect potentiel : à ce stade très amont, il est intéressé par un problème à résoudre ou une opportunité à saisir, pas encore par l’offre du commercial dont il ignore encore le plus souvent l’existence. Le prospect « intéressé » à ceci de particulier qu’à partir de ce stade, ainsi que pour les suivants, il va faire des efforts pour avoir accès à l’information, permettant dès lors au commercial de le repérer, voire de l’influencer en lui fournissant l’information recherchée. À ce stade le prospect recherche des études de marché ou de comportement des autres consommateurs de son type par exemple.

59. Journal

Sur Facebook, recueil de photos, de publications et d’expériences qui représentent un utilisateur.

60. Klout

Un service Web gratuit qui mesure votre influence sur le Web, en mesurant vos interactions avec les autres médias sociaux, dont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, et Foursquare.

61. Lead

Un individu, lorsqu’il arrive sur votre blog  ou site internet, est un visiteur. S’il remplit un formulaire (téléchargement d’ebook ou inscription au blog, etc.) il devient un Lead. Mais ce Lead n’est pas encore qualifié, il est donc trop tôt pour le considérer comme prospect. Pour cela il existe une classification plus élaborée et plus précise.

63. Lead Community Manager

Responsable de l’équipe des Community Managers.Il conçoit et actualise la charte de community management, et coordonne son équipe.

64. Lead Management (Gestion des Leads)

Le Lead Management correspond à l’animation du visiteur qui s’est identifié sur le site, jusqu’à sa transformation en client. Il s’agit donc de la création des workflows, de leur suivi et analyse, du Lead Nurturing, du Lead Scoring, etc. Mais aussi de la partie Réseaux Sociaux pour stimuler le lead toujours au bon endroit et au bon moment !

65. Lead scoring

C’est la mesure de l’engagement des prospects potentiels par les efforts qu’ils font pour accéder à l’information. Il prend en compte la difficulté de l’effort (remplir un formulaire demande plus d’effort que cliquer sur un lien), le facteur temps (le cumul rapproché accroît le score de lead, et inversement l’absence d’efforts depuis « x » jours décroît le scoring.)

66. Like

Action d’aimer un contenu (vidéo, photo, citation…) ou une page. Ce terme est souvent utilisé dans le jargon Facebook.

67. Listé- Listed

C’est l’action d’ajouter un contact ou un contenu, à une liste sur Twitter ou Linkedin par exemple. Ces listes sont utilisées pour organiser les contenus ou les contacts par type. Les utilisateurs vous ajoutent ou ajoutent votre contenu à leurs listes pour regrouper tout ce qui vous concerne en un lieu facilement accessible pour y accéder plus facilement.

68. LongTail Keyword

Il s’agit d’expression longue intégrant des mots-clés qui sont recherchés par vos cibles. L’idée : plutôt que de vous référencer sur l’expression : éditeur de logiciel (par exemple), vous vous référencez sur : comment évaluer un éditeur de logiciel ! Donc vous répondez à une vraie question de vos cibles et faites face à moins de concurrence sur les moteurs de recherche ; et c’est bien plus efficace

69. Marketing de contenu – Content Marketing

Ce terme est un euphémisme, car toute démarche marketing devrait s’appuyer sur un contenu solide et intéressant pour l’audience. Pour autant, ce terme fait référence à toute démarche marketing utilisant de l’information intéressante pour l’audience, et non tournée vers l’argumentation produit ou offre à court terme. Cette démarche est très courante sur les médias sociaux. Dans le marketing d’avant-web, ces contenus étaient diffusés dans les magazines, guides utilisateurs, etc.

70. Mashup ou Application composite

Fusion de deux ou plusieurs éléments de contenu pour créer un nouveau contenu média.

71. Maturité du besoin

C’est un des trois impacts des médias sociaux sur le comportement des acheteurs potentiels. Dans le contexte des réseaux sociaux, la maturité du besoin de l’utilisateur s’évalue au type de contenus et d’informations qu’il recherché.

Au stade 0 de la maturité (passif), l’utilisateur ne recherche rien.

Au stade 1 (intéressé), il recherche de l’information sur le problème qu’il rencontre dans la vie, ou sur l’opportunité qu’il pourrait avoir de l’améliorer : il recherche des études de marché ou de comportement des autres consommateurs de son type par exemple.

Au stade 2 (engagé), il cherche à évaluer des solutions, il est intéressé notamment par les comparatifs

Au stade 3 (mode achat), il cherche de l’information sur la transaction ou la mise en œuvre.

72. Médias sociaux

Outils Web interactifs qui encouragent les utilisateurs à collaborer, à créer, générer et diffuser du contenu et à personnaliser des applications.
Le singulier « média social » est utilisé lorsqu’il s’agit d’une plateforme en particulier

73. Meme

un contenu média, souvent une photo et une copie réunies, qui inspirent des imitations qui deviennent souvent virales.

74. Mention – Mentioned

Surtout utilisé pour Twitter, quand votre identifiant Twitter est inclus dans un Tweet, il est identifié comme une mention. Votre identifiant apparaît précédé du signe @.

75. Message privé ; MP

Message personnel qui peut être lu seulement par l’expéditeur et le destinataire.
Sur Twitter, le terme « message direct » et l’abréviation « MD » sont également utilisés.

76. Messagerie instantanée (MI)

discussion électronique de personne à personne par l’entremise d’une plateforme sociale, comme MSN ou Skype. Ces clients permettent également la messagerie vidéo.

77. Mode achat

Il s’agit du stade ultime de maturité du besoin avant la transaction. À ce stade le prospect évalue la possibilité de passer à l’acte, et recherche de l’information sur la mise en œuvre ou la transaction.

78. Modération

L’acte de choisir si des fichiers médias seront publiés ou non, en fonction de règles et de lignes directrices établies par l’éditeur. Le contenu peut être prémodéré, ce qui signifie qu’il est examiné avant la publication, ou modéré après coup, ce qui signifie que le média est publié immédiatement après l’envoi par l’utilisateur, mais qu’un modérateur le supprime par la suite s’il contrevient aux règles. La modération peut être effectuée par des personnes ou un logiciel.

79. Nurturing (Maturation des prospects)

Il s’agit du moyen d’entretenir une relation entre vos prospects et votre entreprise. Dans la plupart des cas, les clients potentiels n’ont pas encore une attitude d’achat, mais le Lead Nurturing vous permet de les alimenter en contenu afin de les préparer à l’acte d’achat.

80. OLA – On Line Advertising

Bannières et autres affichages de publicité sur Internet. Ce sont ces publicités que vous voyez sur beaucoup de sites. Quand vous cliquez, le lien vous mène souvent au site de l’entreprise ou au téléchargement d’une documentation sur elle, ses produits, son offre…

81. Open Graph

C’est un kit d’APIs qui permet aux développeurs de construire des applications que les utilisateurs peuvent utiliser pour interagir avec les réseaux sociaux.

82. Optimisation

Dans le contexte des médias sociaux, il s’agit de constamment retravailler les contenus et leurs fonctionnalités pour assurer leur efficacité, dans la mesure où la majorité des plateformes sont en constante évolution.

83. Outbound marketing

Marketing traditionnel : appels directs, affichage publicitaire, publicités TV et radio, distribution de flyers, dépliants, campagnes d’emails de masse, évènementiel privé, intervention des marques lors de salons, conférences, animations en magasin, presse….

84. Owned

Tout élément de contenu – programme ou champagne – crée par la marque, ou qui reçoit l’essentiel de sa promotion sur des canaux contrôlés par la marque : site web, blog, Facebook, Twitter, YouTube, etc.

85. Parcours d’achat

C’est le cheminement par lequel passe un acheteur potentiel entre le moment où il n’a besoin de rien et la transaction. Il est fait de plusieurs étapes auxquelles son comportement change en fonction de la maturité du besoin. Il peut abandonner ce parcours à n’importe quelle étape. L’étude CEB & Google de 2012 mettait en évidence que l’acheteur moyen en B2B fait 57% de ce parcours online avant de rencontrer le moindre commercial. Il arrive donc face au vendeur plus tard qu’avant ; quand il y arrive, c’est plus informé que jamais, et impacté quant à sa maturité, son degré d’autonomie et de préférence.

86. Personnalisation

L’objectif de la personnalisation est de rendre vos communications plus ciblées et spécifiques pour chacun de vos visiteurs, contrairement à une communication plus globale. Un individu est toujours plus attentif lorsqu’il sent qu’on s’adresse directement à lui.

87. pin

Image ou vidéo qu’un utilisateur ajoute à Pinterest.

88. PPC (Pay per clic)

C’est une technique de publicité, qu’il s’agisse d’annonces textuelles ou visuelles, où l’annonceur choisit d’exposer un message publicitaire et de le payer selon le nombre de visiteurs et de clics.

89. Préférence

C’est un des trois impacts des médias sociaux sur le comportement des acheteurs potentiels. La préférence du client potentiel peut-être influencée par l’information qu’il récolte durant son parcours d’achat online.

90. Prospection numérique

Il s’agit du recours au WEB et aux réseaux sociaux pour augmenter le nombre de nouvelles opportunités pour les commerciaux. Avant le WEB les commerciaux commençaient pas cibler les prospects « intéressants », car toute action de vente était coûteuse en ressources temps et argent par prospect. La prospection numérique est basée sur la logique inverse. Elle consiste à publier de l’information destinée aux différents stades de maturité du besoin des prospects. Les interactions des uns ou des autres permettent d’identifier les « intéressés ». La création d’une communauté d’intéressés représente un effort temps et/ou argent fixe, indépendant de la taille de cette communauté. Autant la faire la plus large possible grâce à la puissance du WEB. C’est après que le commercial cible ceux qui sont intéressants, au filtre des critères de ciblage de l’entreprise. En ne démarchant que des « intéressés », les taux de transformation des commerciaux sont bien supérieurs à ceux obtenus en démarchant des « intéressants » incluant des non – intéressés.

91. Prosumer

Ce serait un contresens d’imaginer que Prosumer qualifie un consommateur professionnel 😉 Ni même qu’il s’agit d’un consommateur plus qualifié qui nécessiterait des fonctionnalités plus avancées qu’un client dit « normal », un consommateur. Il s’agit de prospect potentiel se considérant comme autonome, donc se dispensant des conseils d’un vendeur ; souvent à un stade de maturité du besoin avancé tel que le mode achat. Ils n’ont pas besoin de fonctionnalités produits ou services plus avancés, mais d’une information adaptée au niveau de maturité du besoin et aux attentes dictées par leur niveau d’autonomie.

92. PTAT (People Talking About This)

People Talking About This est le nombre d’interactions sociales que les utilisateurs font sur vos pages ou vos articles: Share, Like, commentaires, réponses aux questions, inscrire une page ou une photo en favoris, etc.

93. Recherche en temps réel (Real Time Search)

Résultats d’un moteur de recherche qui comprennent les médias qui sont générés sur des réseaux sociaux au moment où la recherche est effectuée.

94. Réseaux Sociaux

Communauté d’internautes reliés entre eux en fonction de leurs intérêts, points de vue ou besoins communs, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage d’information. Qu’il s’agisse d’un blog, de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les Réseaux Sociaux vous permettront d’entamer la conversation vos cibles. Grâce à une présence efficace, correctement positionnée et à l’élaboration de vos personas, vous pourrez attiser leur intérêt, les convertir puis les enchanter !

95. Répondu

Similaire à une mention. Utilisé surtout pour Twitter, cela signifie qu’un utilisateur a répondu directement à un tweet par le même fil de discussion. Quand l’utilisateur survole le tweet, le bouton « répondre » apparaît. L’identifiant de tout utilisateur sera inclus dans la réponse, sauf s’il le retire.

96. Republication

C’est l’action de contacter des blogueurs pour leur proposer de publier un article sur leur média. Cette technique est utilisée pour augmenter l’audience de vos contenus.  Elle fonctionne à condition de proposer des contenus d’intérêts pour l’audience du blog ou du site sollicité.

97. Reputation Monitoring (Suivi de la réputation)

Analyse des conversations sur des médias sociaux concernant un sujet ou une marque en particulier qui indique le sentiment général exprimé par les utilisateurs sur ce sujet ou cette marque.

98. Retweet

Sur Twitter, tweet qu’un utilisateur fait suivre à ses abonnés.
L’abréviation anglaise « RT » est placée devant le tweet partagé.

99. Retweeter

Sur Twitter, faire suivre à ses abonnés un gazouillis diffusé par un autre utilisateur.

100. Révolution numérique

C’est l’idée que les médias sociaux ont fondamentalement bouleversé le monde et que ce changement est irréversible. En particulier qu’ils ont changé, la manière dont les gens interagissent sur leur parcours d’achat.

101. SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif est d’être référencé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser le contenu du site internet de votre entreprise et différents éléments le composant. (Entre autres les balises, les images et le HTML, pour les plus connaisseurs.) Plus votre SEO sera bon, plus votre site web sera visible dans les résultats organiques.

102. SLA (Service Level Agreement)

Il s’agit d’un contrat qui définit la qualité du service attendu entre les deux parties signataires.

103. Smarketing
Smarketing est un néologisme ou mot-valise composé de « Sales » et « Marketing ». Cette approche mise sur la collaboration des services Ventes et Marketing dans l’entreprise pour optimiser les résultats

104. Social Influencer

Un “social influencer” est une personne ou une marque suivie par une grande audience sur les réseaux sociaux. Ces utilisateurs sont souvent approchés pour crédibiliser des produits ou des marques, dans la mesure où ils sont suivis et admirés d’une marge audience de prospects potentiels pour certaines entreprises.

105. Social selling

Le terme le plus mal choisi pour exprimer le rôle des médias sociaux dans la vente. Il laisse penser que l’on peut vendre par les médias sociaux, ce qui est plus souvent faux que vrai. Il est vrai que pour les activités qui fonctionnent par le e-commerce l’engagement obtenu online sera transformé en transaction sans que le prospect ne quitte le WEB. Mais le e-commerce ne fonctionne qu’avec certains produits, et les entreprises qui vendent par ce canal ont de plus en plus de difficultés à préserver leurs marges. Pour les autres activités, le social selling consiste à identifier une communauté d’ « intéressés », puis d’identifier parmi elle les « intéressants », afin de les « interpeller » par tous les moyens à disposition : dont les médias classiques comme l’email, le téléphone puis les rencontres physiques si c’est la pratique dans ce type de métier. Le social selling permet donc de concentrer les moyens traditionnels de prospection sur des cibles à haut taux de transformation, mais certainement pas de se substituer à ces moyens de prospection classique.

106. Social Synergy

Quand eux entités sociales travaillent ensemble pour créer quelque chose de plus grand que leurs efforts séparés ne l’auraient permis. Que ce soit des marques, des programmes, des promotions, des éléments de contenus, des concours ou n’importe quelle action sur les médias sociaux.

107. SoMoLo

acronyme pour « social, mobile, local » décrivant le fait que les consommateurs utilisent de plus en plus les services locaux sur des systèmes mobiles, qui ont des services activés socialement.

108. Statut

contenu bref qu’un utilisateur affiche sur un média social. Également appelé mise à jour de statut.

109. Stratégie de contenu

Basée sur vos objectifs, vos besoins, vos Buyers Personas et le tunnel d’engagement de vos clients, la stratégie de contenu s’avère être la formalisation éditoriale structurée de contenus dans le but d’atteindre vos objectifs marketing.

110. Storytelling

Le fait d’utiliser les techniques narratives pour rendre un contenu plus intéressant pour l’audience. A minima il consiste à structure le contenu en trois étapes: connexion avec l’audience, drame au sens du problème que la solution résout, et enfin la solution et les caractéristiques du produit qui ne viennent qu’à la fin.

111. Suivre

Un utilisateur peut suivre une entreprise, un groupe ou une personne.
Le terme utilisé sur Facebook et Pinterest est « s’abonner ».

112. Télécharger

Transférer des données d’un ordinateur central ou d’un serveur vers l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un utilisateur.

113. Tendance

Sur Twitter, sujet de l’heure déterminé par un algorithme.

114. Tunnel d’engagement

Le processus d’achat de votre client se définit par son parcours. Les trois phases de ce tunnel sont : l’intérêt, l’engagement, et pour finir le mode achat. Une bonne stratégie doit couvrir ces 3 phases et être bien construite pour amener le plus de prospects de l’une à la suivante.

115. Tweeps

Amalgame des mots « Twitter » et « people » pour décrire les utilisateurs de Twitter.
Contenu généré par l’utilisateur (UGC ou User Generated Content)
média qui est généré par les utilisateurs d’un site, et non par les producteurs du site.

116. Tweet

Message d’un maximum de 140 caractères publié sur Twitter.
Les termes génériques « micromessage » et « microbillet » s’appliquent aux courts messages diffusés sur n’importe quelle plateforme de microblogage.

117. Tweeter

Publier un message sur Twitter.

118. Tweeteur , tweeteuse

Détenteur d’un compte Twitter qui lit et publie des tweets.

119. Twittervers

Ce terme fait référence à toute la base Twitter. On parle aussi de Twittersphere.

120. Payé – Paid

Tout élément de contenu, de programme, ou de promotion financé par le budget promotion de l’entreprise qu’il le met à disposition.

121. Wiki

Site Web ou autre ressource en ligne semblable qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu de façon collaborative

122.  Whuffie

C’est le capital social d’un individu. Ce terme est emprunté au roman de science-fiction Down And Out In The Magic Kingdom, Cory Doctorow où la monnaie virtuelle est basée sur la réputation des individus.

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 45x45Twitter 45x45

 

Catégories

Nombre d’achats effectués sur internet en France

Chiffre d’affaires de l’e-commerce en France

Nombre de messages publiés sur Twitter

Nombre de commentaires déposés sur Facebook

Minutes de clips video visionnees sur You Tube

Nombre d’heures passées sur Internet par un Français

Nombre de tablettes vendues en France

Nombre d’ordinateurs vendues en France