Avec la technologie moderne, la préparation est considérablement facilitée. Aujourd’hui Internet est une mine d’information pour préparer un rendez-vous. Cinq types de recherches doivent être faites systématiquement par tout vendeur en B2B. Souvent les vendeurs ne les connaissent pas toutes : ils en connaissent deux ou trois, mais pas les cinq. Cliquez ici >> pour les revoir.
L’intérêt des opérateurs booléens de Google pour le vendeur.
Deux des cinq recherches que le commercial B2B doit faire en préparation de visite, ne peuvent être faites avec les requêtes classiques de Google, et nécessitent d’utiliser des opérateurs booléens de Google. Qui plus est, au-delà de ces recherches liées à la préparation de visites, il y a d’autres recherches utiles au commercial pour lesquelles les requêtes classiques de Google sont insuffisantes.
Les opérateurs booléens (AND, OR et NOT) et les opérateurs avancés (file, link, cache, info, intext etc.) décuplent la puissance du moteur de recherche. Ils sont gratuits, simples à utiliser. En 2016 aucun commercial ne peut raisonnablement continuer à les ignorer, sauf à décider sciemment e faire la course avec un handicap.
Si vous ignorez l’utilisation de ces opérateurs, restez zen : d’abord vous êtes comme 90% des utilisateurs de Google ; ensuite cet article va combler la lacune rapidement, et améliorer l’efficacité de vos recherches pour le reste de votre vie. En tous cas pour 8 des opérateurs parmi la trentaine possible : j’ai sélectionné ici ceux qui sont utiles pour tout commercial en B2B, deux opérateurs booléens et 6 opérateurs avancés.
Les deux opérateurs booléens Google que tout commercial doit connaître
La majorité des vendeurs tapent des mots dans la barre de recherche de Google, sans jamais utiliser les opérateurs booléens et avancés. Sans le savoir, ils utilisent en fait le booléen ET.
- Recherche basées sur la présence de plusieurs mots
ET
Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. L’espace est donc équivalent à l’opérateur AND (le ET logique). Exemple :
conduit à toutes pages contenant les trois mots, peu importe leur ordre.
En préparation de visite, le commercial utilise cette recherche pour trois zones :
trouver le site web entreprise,
2. Trouver une étude marché du secteur du prospect,
3. Trouver le contact qu’il va rencontrer. - Exclure un mot
–
Ajoutez le signe « – » avant un mot (sans espace entre les deux) pour l’exclure de la recherche. Exemple :
conduira aux pages contenant présentations de vente, mais pas le mot PowerPoint.
Nous verrons plus bas dans cet article, que cet opérateur est utile au commercial pour cibler de manière plus précise des prospects sur Linkedin par exemple.
Les six opérateurs avancés de Google que tout commercial doit connaître
- Recherche à l’intérieur d’un site :
Site: (+ URL)
faites suivre (ou précéder) le mot à rechercher de site: suivi (sans espace) de l’adresse d’un site, limite la recherche au site spécifié. Exemple :
cherchera le mot contraste uniquement dans le site http://presentations-de-vente.com/
L’intérêt est de pouvoir faire appel à toute la force de frappe du moteur de recherche de Google pour l’appliquer à des sites qui ne disposent pas de possibilités de recherches aussi étendues.
Cette fonction est spécialement utile au commercial sur LinkedIn, surtout s’il utilise un compte gratuit : cela rend possible d’identifier des cibles précises selon leur fonction.
exemple du commercial qui vend à des directeurs informatiques : la requête
cherche toutes les pages de Linkedin France contenant le terme directeur informatique.
Attention, une telle requête renvoie non seulement les directeurs informatiques, mais aussi les offres d’emplois etc. Pour un vendeur en recherche de prospects, on combinera l’opérateur – pour exclure les réponses non désirées :
- Rechercher un mot clé dans une URL
inurl:
Faire précéder un mot clé de l’opérateur inurl: affiche uniquement les pages dont l’URL contient le mot clé précédé par l’opérateur, contenant aussi les autres mots clés figurant dans la recherche.
C’est un moyen qui permet par exemple au commercial d’étendre sa recherche de cibles sur Linkedin. Exemple :
renvoi toutes les pages contenant directeur informatique, et provenant de fr.linkedin.com, co.uk.linkedin.com, de.linkedin.com, etc. - Recherche de contenus similaires :
related:
Saisir related: suivi d’une adresse URL d’un site connu de vous, affiche toutes les pages aux contenus similaires. Exemple :
affichera tous les sites aux contenus similaires à ceux de http://presentations-de-vente.com/
Pour les commerciaux, cette recherche est fondamentale pour en apprendre plus sur les concurrents du prospect visé ; pour ça il suffit de saisir l’adresse URL du prospect après related: - Rechercher des blacklinks : des sites contenant des liens vers une URL, donc parlant du site concerné :
link: (+ URL)
Faire précéder l’adresse d’un site (débarrassé de www.) renvoi toutes les mages mentionnant l’adresse du site web mentionné dans la recherche. Exemple :
renvoi tous les sites mentionnant le site de Michelin.
Cette opérateur est très intéressant pour le commercial, car elle permet de savoir ce que d’autres entités disent du prospect visé : projets d’agrandissements, attributions de marché, etc. - Rechercher le cours de l’action d’une entreprise :
stocks:
insérer stocks: avant la raison sociale d’une entreprise, permet de suivre le cours de l’action de cette entreprise. Vous pouvez indiquer le nom de la société ou le code de son action. Exemple :
affichera le cours d’Apple.
De même que
Cette recherche est très utile pour les commerciaux démarchant des entreprises cotées en bourse. Elle l’est d’autant plus que leur produit est susceptible d’améliorer les résultats de l’entreprise et que le cours de l’action va mal. - Rechercher des informations sur un site
info:
taper info: devant l’URL d’un site, permet d’accéder facilement au cache, aux pages similaires et d’autres recherches avancées liées au site. Exemple,
affiche la page suivante :
Google peut afficher les informations suivantes sur cette page :
– Afficher la version en cache enregistrée par Googlede la page presentations-de-vente.com
– Trouver les pages Web similaires à la page presentations-de-vente.com.
– Trouver les pages dotées d’un lien qui pointe sur l’adresse presentations-de-vente.com.
– Rechercher des pages Web sur le site presentations-de-vente.com
– Trouver les pages contenant le terme « presentations-de-vente.com
Cette recherche est très utile pour les commerciaux : appliquée au site web du prospect au client, elle leur donne accès à un supplément d’information.
Le principal intérêt des opérateurs booléens et avancés, réside dans le fait qu’il est possible de les combiner pour réaliser des requêtes vraiment élaborées. Notez qu’il n’existe pas d’opérateurs prioritaires sur d’autres, comme c’est par exemple le cas en mathématiques ou en programmation informatique. Google se contente d’analyser la requête de la gauche vers la droite. Par conséquent, l’ordre des mots influe sur la pertinence des résultats. Exemple :
liste toutes les pages Web contenant le terme «présentation» et au moins le nom de l’un des trois logiciels.
En revanche,
renverra en guise de résultats les pages comprenant les mots «présentation», «Prezi» ainsi que «PowerPoint» ou «Keynote».
Les parenthèses ne modifient pas la recherche, mais peuvent vous être utiles pour décoder plus clairement votre recherche. Exemple :
est équivalente à
Cliquez ici>> pour voir les 22 opérateurs Google utiles en B2B
2 Responses
Right away I am going away to do my breakfast, when having my breakfast coming yet again to read other news.