Booléens LinkedIn : Modification depuis Août 2018

Le fonctionnement des booléens LinkedIn a changé la dernière semaine d’Août, et est affecté depuis cette date par les limites que LinkedIn a apporté au moteur de recherche de la version gratuite. Ces modifications n’affectent pas la même recherche si elle est effectuée dans Sales Navigator. Mais dans la recherche gratuite vous avez pu voir s’afficher ce nouveau message lorsque vous lancez la recherche après avoir saisi une recherche comprenant des opérateurs booléens LinkedIn (AND, OR, NOT…)

booléens LinkedIn - 01

pffff ils sont désespérants! Ne croyez pas les gens de LinkedIn quand ils écrivent qu’ils essayent de corriger l’erreur. Ce n’est pas une erreur. C’est une manœuvre pour forcer l’achat de Sales Navigator. Et ils prennent 500 millions de membres pour des demeurés en pensant leur faire croire le contraire.

Mon coup de gueule sur les restrictions LinkedIn dans la version gratuite.

C’est la deuxième fois depuis le rachat de LinkedIn par Microsoft, que LinkedIn restreint des fonctions essentielles à la prospection commerciale. L’intention semble claire : rendre obligatoire l’achat de Sales Navigator pour une utilisation en prospection.

  • En 2017, il s’agissait du critère de sélection par taille d’entreprise qui disparaissait de la recherche gratuite. Il est indispensable en prospection, car aucune entreprise ne démarche tous les prospects de 0 salariés à 200 000 ! Et tant bien même, ce ne serait pas les mêmes fonctions à cibler. (beaucoup de produits et services demandent et permettent de Monter jusqu’au DG dans des entreprises de moins de 500 salariés, et ne rencontreront jamais Stéphane Richard ou Jean-Pascal Tricoire chez Schneider Electric !) ? Comment imaginer prospecter et cibler les bons interlocuteurs dans les bonnes entreprises sans ce critère ?
  • En Août 2018, il s’agit de la limite de l’usage de certains booléens essentiels pour le ciblage en prospection.

Rien à redire sur le principe quand il est mis en place dès le début : c’est le principe largement utilisé des offres Freemium permettant de tester un produit, et nécessitant de passer à l’offre Premium pour déverrouiller toutes les fonctions.

C’est le fait de reprendre ce qui a été donné qui est particulièrement agaçant. Vous connaissez le proverbe : donner c’est donner, reprendre c’est voler. ET les manœuvres de Microsoft pour forcer la vente relèvent en ce sens du hold-up et du mépris des clients.

Tout se paye. Pas besoin de boule de cristal pour prédire que Microsoft tuera Slideshare (c’est bien commencé….) d’abord et LinkedIn ensuite à recourir à ce genre de pratique. Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social mourra. On a vu disparaître déjà pleins de réseaux sociaux : Bahu, Capazoo, eConozco, FitFinder, Mugshot, PlanetAll, Pownce, Sixdegrees.com, Yahoo! 360°, Yahoo! Kickstart, Yahoo! Mash, et plus récemment encore : itunes Ping le réseau social de musique d’Apple, Google + est en cours de disparition, Del.icio.us, eons, Diaspora, Orkut, Xanga, Digg, Friendster, MySPace.

Ce n’est pas grave, d’autres réseaux verront le jour, et remplaceront dans le futur LinkedIn. Tout se paye.

LinkedIn reste encore un excellent outil, important dans le paysage du social selling. Insuffisant à faire du social selling contrairement à la promotion qui en est faite. (un outil seul ne fonctionne pas). Mais il est un composant encore important des selling machines en B2B. Donc cela vaut la peine de comprendre les changements de limites des booléens LinkedIn.

Booléens LinkedIn : Qu’est-ce que LinkedIn a changé dans sa recherche ?

LinkedIn a retiré le critère « titre » en haut de page de recherche, avant de le rétabli en en bas de page :

booléens LinkedIn - Modification des recherches titreMais ce n’est pas seulement la position qui est modifiée, son fonctionnement l’est aussi.

Notamment les booléens LinkedIn. Ces opérateurs de recherches sont indispensables en prospection. Prenons un exemple concret:

  • Sans recours aux opérateurs, la recherche de « Directeur Informatique » donne 1500 réponses incluant les assistantes des Directeurs Informatiques
  • Avec les opérateurs, la recherche en donnait 177 000 ciblés sans les assistantes :
    (DSI OR CTO OR ((Directeur OR Directrice OR Responsable) AND Informatique) OR « Chief Technical Officier ») NOT Assistant

Ce type de recherche ne fonctionne plus depuis fin août 2018. En tous cas, pas avec autant de booléens LinkedIn (comptez bien, il y en a 7 de type OR, AND, ou NOT). Dommage.

Booléens LinkedIn : le changement majeur qui complique tout

Depuis Août 2018, l’utilisateur est désormais limité à 5 opérateurs booléens LinkedIn maximum de type OR,  AND ou NOT cumulés. La formule suivante fonctionne donc (20 000 résultats), mais on perd 157 000 prospects !!!) :

  • DSI OR « Directeur des services informatiques » OR « Directeur Informatique » OR « Directrice Informatique » OR « Directrice des services informatiques » OR « Responsable Informatique »
  • Et un opérateur « OR», « AND » ou « NOT » de plus coince !

Les deux autres opérateurs booléens LinkedIn ne sont pas limités

On peut rajouter autant d’opérateurs booléens de type  » ou  parenthèses () que nécessaire:

  • La formule suivante va fonctionner (et mieux que la précédente, car cette fois on a 179 000 résultats) :
    (DSI OR CTO OR((Directeur OR Directrice OR Responsable) AND Informatique))
  • Mais en réalité on a récupéré dans la réponse des dizaines de milliers de profils hors cible : assistants et assistantes. On perd donc des dizaines de milliers de prospects à cibler.

La solution ? Fractionner vos recherches

Pas d’autre choix que de fractionner la recherche en plusieurs. On pourrait par exemple faire une recherche sur les fonctions en français, puis une autre sur les fonctions en anglais

  • Recherche sur fonctions libellées en français (29 000 réponses)
    (DSI OR((Directeur OR Directrice OR Responsable) AND Informatique)) NOT Assistant
  • Recherche sur fonctions libellées en anglais (148 000 réponses)
    (CTO OR « Chief Technical Officier ») NOT Assistant

On retrouverait bien nos 206 000 prospects.

L’alternative visée par LinkedIn : vous faire passer à sa version payante, Sales Navigator.

Cette limitation du nombre de booléens LinkedIn, ne concerne que le moteur gratuit. L’alternative est donc d’offrir à vos commerciaux la version payante.

Sachez que Sales Navigator ne procure que 4 différences par rapport à la version gratuite pour le social selling. Oui quatre seulement, quoiqu’en disent les argumentaires de LinkedIn : On ne leur en veut pas, à leur place on ferait peut-être la même chose. (Quoi que…)

  • Disponibilité du critère de recherche par taille
  • Vous pouvez utiliser autant de booléens LinkedIn que nécessaire
  • Le nombre de vues de profil est illimité (les 5 derniers dans la version gratuite)
  • Le moteur de recherche est plus puissant : doté de plus de critères, et plus pertinent : la même recherche que précédemment affiche 206 000 réponses et non 177 000)

Il existe d’autres limites à la version gratuite qui sont levées par Sales Navigator. Mais aucune utile en social selling que vous ne pourriez avoir dans la version gratuite, ou en étant malin. Il n’y a rien d’autre  qu’on puisse faire avec Sales Navigator et qu’on ne pourrait faire avec la version gratuite. Vous trouverez comment dépasser les limites de la version gratuite dans notre série d’articles sur les secrets du moteur de recherche de LinkedIn : Notamment

  • Secret 8 : les avantages des recherches avec les versions Premium (cliquez ici>>)
  • Secret 9 : Contourner la limite de recherches en souscrivant à un compte Premium (cliquez ici >>)
  • Secret 10 : Contourner la limite de recherches gratuitement via Google. (cliquez ici>>)
  • Secret 11 : Contourner la limite de recherches gratuitement avec Profilr (cliquez ici>>)
  • Secret 12 : Contourner la limite de recherches gratuitement avec Recruit’em (cliquez ici>>)

C’est pour tous les gens qui s’en sont aperçus, que LinkedIn force la vente en retirant petit à petit des fonctionnalités utiles en vente et en social selling.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

2 réponses

  1. Bonne analyse Jean-François. Et cette méthode qui consiste à réduire le champ des possibles pour nous obliger à passer en version payante n’est pas le propre de Linkedin. Scoop.it a appliqué la même démarche. Mais peut-on leur en vouloir ? Moi-même je lève le pied sur le don de « temps de cerveau disponible » que je fais aux réseaux sociaux, parce que je suis de plus en plus convaincu que ce temps qu’on leur donne nous est préjudiciable. Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’utilité… à utiliser avec parcimonie et à bon escient. Tu vois, nous aussi notre façon de les consommer évolue, ils (les RS) peuvent nous en vouloir…

  2. Bonjour Jean-François,
    Merci pour cet article qui détaille les recherches booléennes.
    Oui, LinkedIn devient un peu plus commercial… C’est l’évolution de tout réseau social.

    Pour compléter, je dévoile deux autres techniques pour avoir accès aux fonctionnalités Premium gratuitement: linkinfluent.com/13683/linkedin-premim-gratuitement
    La 3eme va vous surprendre !
    Au plaisir,
    Linkinfluent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le livre blanc des formations au Social Selling

Le guide complet pour choisir une formation au social selling

Découvrez dans cet ebook les clés pour réduire vos couts de formation tout en les rendant plus efficaces.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez notre blog !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Abonnez-vous

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Profils floutés LinkedIn: pourquoi LinkedIn floute des profils?

Booléens LinkedIn : Modification depuis Août 2018

LinkedIn pour faire du social selling ? Quelle blague !

Pourquoi votre SSI LinkedIn vient de baisser de 7 points ?

Le MOOC Social Selling en B2B est disponible en 2020

Logo My Social Selling

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.